Loading

Récit de ma découverte du savon vaisselle solide pour faire la vaisselle !

Selon le site Planetoscope, nous consommons en moyenne 3 à 4 litres de liquide vaisselle chaque année. Au-delà de l’impact environnemental que génère cette surconsommation, les liquides vaisselles sont souvent formulés à base de substances allergènes et nocives pour la santé de l’utilisateur. On peut pourtant limiter ce fléau en privilégiant un savon vaisselle solide écologique et purement naturel. Facile à fabriquer, le savon vaisselle solide que j’ai testé présente une variété de bienfaits que je vous fais découvrir dans ce guide.

Pourquoi passer à un savon vaisselle solide ?

Le savon vaisselle solide permet de faire sa vaisselle rapidement et proprement ! Il revêt de prime abord un fort intérêt écologique, il est un parfait moyen de substitution aux liquides vaisselles. À l’opposé des produits vaisselles industrielles, le savon vaisselle solide ne renferme pas de produits nocifs et polluants. Il est disponible sans emballage, une manière de réduire la forte pollution au plastique dont sont enveloppés les liquides vaisselle conventionnels.

L’autre point fort du produit vaisselle solide est sa composition naturelle. Il est en effet constitué d’éléments sains et sans danger pour nos mains et corps. L’on ne peut pas en dire autant des liquides vaisselles qui renferment généralement des substances pouvant provoquer des irritations ou des réactions cutanées à l’instar de l’eczéma sur les mains. Aussi les ingrédients du savon vaisselle solide sont peu nombreux et faciles d’accès. Concrètement, le savon vaisselle solide est réalisé à base d’éléments naturels et sans risque pour la peau, une belle façon de les préserver et d’en éviter les rougeurs !

Par ailleurs, l’aspect compact de ce produit n’en fait pas moins un efficace allié pour le dégraissage de la vaisselle. Le savon vaisselle solide produit moins de mousse synthétique ! Sa mousse est naturelle et ne reste pas coincé dans le fond de l’évier. On voit vraiment la différence et que bien que la mousse est parfois moins abondante, il possède les mêmes performances que sa version liquide en terme de nettoyage et de dégraissage. Ses fonctions désinfectantes sont remarquables, de plus le savon vaisselle solide ne laisse aucun film gras sur les plats.

Il faut préciser que le savon vaisselle solide est un choix bien plus économique. Lorsque son utilisation est rationnée, vous pouvez vous en servir pendant 5 mois. De ce fait, la durabilité d’un cake vaisselle est comparable à celle de 2 flacons de 500 millilitres de produit vaisselle liquide.

Comment utiliser et conserver le savon vaisselle solide ?

Le mode d’emploi du savon vaisselle solide est des plus pratiques :

  • humidifiez dans un premier temps votre cake vaisselle et l’éponge avec de l’eau.
  • frottez l’éponge sur le savon vaisselle solide ou inversement.
  • procédez ensuite à la vaisselle. Si vous manquez de mousse, veuillez réitérer la seconde étape.
  • rangez ensuite votre cake vaisselle sur une surface pouvant faciliter son séchage.

Pour compléter votre vaisselle zéro déchet, équipez-vous d’une éponge écologique, naturelle et réutilisable. Le tawashi répond parfaitement à ces critères, il est lavable, hygiénique et biodégradable. Pour les saletés récalcitrantes, privilégiez une brosse vaisselle en bois. Elle est idéale pour nettoyer les taches qui s’incrustent sans pour autant rayer votre vaisselle.

Pour le conserver et en profiter sur le long terme, prenez le soin de poser votre cake vaisselle sur un porte-savon en bois et à trous, l’aération lui permettra de vite sécher. Aussi il est contre-indiqué de garder trop longtemps votre produit vaisselle solide dans de l’eau.

Quelle est la recette pour un savon vaisselle solide ?

À l’opposé du liquide vaisselle classique, le cake vaisselle propose une composition épurée avec des ingrédients faciles à trouver dans les commerces. Il est donc possible de réaliser un produit vaisselle solide maison.

Quels sont les ingrédients et ustensiles requis pour un cake vaisselle ?

Pour la fabrication d’un savon vaisselle solide, vous devez notamment réunir :

  • 80 grammes de l’authentique savon de Marseille.
  • 60 grammes de savon noir mou à base d’huile d’olive de préférence (le lin laisse une pellicule grasse sur la vaisselle).
  • 20 grammes de cristaux de soude.
  • 1 bol.
  • 1 cuillère en bois ou une fourchette.
  • 1 bocal en verre.
  • 1 balance.

Vous pouvez alors passer à la réalisation de votre cake vaisselle maison.

Comment fabriquer un savon vaisselle solide ?

Pour commencer, il est important de rappeler que la manipulation des cristaux de soude nécessite le port de gants et d’un masque en raison de leur caractère corrosif. Voici les étapes à suivre pour la réalisation du savon vaisselle solide :

  • faites chauffer en premier lieu votre bain marie.
  • versez le savon de Marseille et le savon noir mou dans le saladier.
  • ensuite faites fondre de sorte à obtenir une pâte à peu près homogène.
  • ôtez la préparation du feu.
  • ajoutez les cristaux de soude puis mélangez bien le tout.
  • transvasez dans le bocal en verre.
  • laissez la solution refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • retirez du réfrigérateur et laissez sécher durant 48 heures.

Votre cake vaisselle est ainsi prêt à vous servir pendant un long moment. Le respect des dosages est important pour la réussite du savon vaisselle solide.

Vous en savez maintenant plus sur le savon vaisselle solide et son utilité dans un mode de vie plus vert en cuisine. Il est performant et économique en raison de sa durabilité. Néanmoins, pour préserver votre santé, veillez à opter pour un produit vaisselle solide à base d’ingrédients purement naturels.