Loading

Broches et Invisalign : Quelle est la différence entre ces deux traitements souvent recommandés par l’orthodontiste ?

L’orthodontiste est un dentiste spécialiste de l’orthodontie. Son rôle consiste à traiter les anomalies de position des dents, en appliquant soit la méthode des broches, soit celle de l’invisalign. Théoriquement, ce sont deux méthodes orthodontiques qui semblent se ressembler, mais il n’y a lieu de les confondre. D’ailleurs, les broches ne s’appliquent pas exactement comme l’invisalign et ne sont pas non plus destinées à la même cible que ce dernier. Pour aller droit au but, cet article vous propose alors 6 points de dissemblance notables entre ces deux méthodes de traitement orthodontique. Découvrez-les pour savoir dans quels cas vous devez préférer l’une ou l’autre.

Le type d’appareillage

Les broches et l’invisalign sont deux techniques utilisées par l’orthodontiste pour corriger le mauvais alignement dentaire, encore appelé ‹‹ la malocclusion dentaire ››. Mais, ce sont des techniques diamétralement opposées, explique le Dr. Normand Bach, Orthodontiste.

En effet, les broches sont des boitiers métalliques reliés entre eux par des fils pour redresser les dents ou les repositionner. L’invisalign, par contre, est une série de coquilles fabriquées avec du thermoplastique qui déplacent graduellement et progressivement les dents vers la position souhaitée.

Les bénéficiaires

Théoriquement, les deux techniques sont destinées à tout patient souffrant de malocclusion dentaire. Toutefois, elles ne conviennent pas unanimement à tout le monde.

Par exemple, les broches sont particulièrement adaptées aux adolescents et aux personnes adultes et, ceci, en raison du type d’appareillage. L’invisalign, quant à lui, peut être appliqué à tous, sans restriction d’âge. Il s’adapte d’ailleurs parfaitement aux enfants âgés de moins de 7 ans.

L’esthétique

Bien évidemment, entre l’invisalign et les broches, il y a un point de dissemblance esthétique. L’un est invisible, discret et retient moins d’attention tandis que les autres sont très visibles et remarquables.

C’est justement pour cette raison qu’utiliser les broches pour une personne adolescente ou adulte peut être gênant. Certaines personnes y voient même un handicap. Lorsque votre enfant dépasse les 10 ans, l’invisalign sera sans nul doute une meilleure option pour lui.

Les restrictions alimentaires

Votre orthodontiste vous aura pleinement renseigné, il y a des contraintes dans l’usage des broches. Contrairement à l’invisalign que vous pouvez enlever au moment de manger, boire ou même de vous brosser les dents, celles-ci sont très exigeantes.

En optant pour la méthode orthodontique des broches, sachez qu’il vous faudra absolument éviter les aliments collants ou durs, tels que :

  • Les gommes à mâcher ;
  • Les bonbons à gomme ;
  • Les cakes, biscuits et gâteaux durs ;
  • La glace ;
  • Les noisettes ;
  • Le caramel ;
  • Le maïs en épis ou maïs soufflé.

Le confort

Que vous ayez choisi l’une ou l’autre des deux méthodes de traitement chez l’orthodontiste, un problème de confort va nécessairement se poser. Pour rappel, l’invisalign est fait à base du thermoplastique, une matière transparente, inodore et souple. Il n’y a donc aucun désagrément ou gêne à préférer cette technique.

Ce qui est tout à fait le contraire lorsqu’il va s’agir de porter les broches. Il peut arriver qu’elles fassent mal à votre dentition, et dans le cas d’espèce, n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste.

La durée de traitement

Un autre point qui permet de distinguer nettement les broches de l’invisalign, c’est la durée de traitement requise pour chaque méthode.

Cette durée est généralement courte lorsque vous optez pour l’invisalign. Elle oscille entre 6 et 12 mois alors que les broches nécessitent un suivi allant de 12 mois à 2 ans. Certains cas complexes requièrent plus de temps que possible et il va falloir supporter les dépenses supplémentaires tant que le traitement n’est pas fini.

Tout porte à croire que l’invisalign est la meilleure solution à choisir si vous désirez suivre des traitements orthodontiques.