Loading

BIEN VIVRE SES RÈGLES

Au début de notre puberté on se pose toutes énormément de questions, en effet surtout sur nos règles et sur quand elles vont arriver et ce qu’il va se passer on vous dévoile tout !

Des astuces pour se préparer mentalement

Parler de ses règles

Le mieux pour essayer de dédramatiser la situation et avoir moins peur de ce changement est si possible d’essayer d’en parler aux femmes qui sont dans votre entourage.

Malheureusement c’est un sujet encore trop tabou à notre époque mais certaines femmes accepteront sûrement de vous en parler et il n’y a aucune honte à avoir ! Nous sommes toutes passées par cette première fois qui nous a plus ou moins effrayer.

Comment aborder le sujet avec ma fille ?

Des mères ont sûrement cherché sur des blogs comment en parler à leurs filles et c’est sûr que même si les jeunes filles d’aujourd’hui ont la possibilité de trouver toutes sortes de conseils sur internet rien ne remplace une discution avec une femme proche d’elles surtout si c’est avec leur mère.

Nous sommes toutes passées par la découverte des règles et de notre cycle menstruel, l’important est d’instaurer une conversation libérée avec votre fille et de lui demander si elle a des questions car nous en avons toutes eu et bien souvent nous nous sommes posé les mêmes questions.

10 questions que l’on se pose toutes

  1. Pourquoi est-ce que j‘ai mes règles ?
  2. A quel âge vais-je avoir mes règles ?
  3. Comment vais-je me sentir ?
  4. Vais-je beaucoup saigner ?
  5. Est-ce que mes règles vont être régulières ?
  6. Et si elles n’ont pas la “bonne” couleur ?
  7. Est-ce que je vais tâcher mon pantalon ou mes draps ?
  8. Quelle protection hygiénique je dois utiliser ?
  9. Les protections sont-elles dangereuses pour ma santé ?
  10. Est-ce que mes règles vont m’empêcher de faire ma vie ?

 

  1. Pourquoi est-ce que j‘ai mes règles ?

Chaque mois, une femme ou jeune fille va avoir l’écoulement de sang, des saignements appelés aussi flux menstruel qui correspond au début de votre cycle de menstruation soit de vos règles.

Avoir ses règles c’est le début de la fécondabilité de la femme, c’est à dire qu’à partir de 12 ans en moyenne une jeune fille est apte à féconder et donc à être enceinte. Tous les mois, le cycle de menstruation se répète.

  1. A quel âge vais-je avoir mes règles ?

On estime qu’en moyenne les règles se présentent environ 2 ans après le début de la puberté. La moyenne est de 12 ans et demi mais peu importe l’âge, chaque corps est différent et chaque corps a son rythme donc pas d’inquiétude si tes amies les ont après ou avant toi certaines filles les ont à 16 et d’autres peuvent même les avoir à 9 ans.

  1. Comment vais-je me sentir ?

Généralement, lors de vos premières règles, vous ne les sentirez pas arriver avant de vous  rendre compte que vous auriez besoin d’une protection hygiénique.

Il existe de nombreux syndromes prémenstruels, certaines femmes en ont et d’autres non. L’important en soit c’est que vous restez à l’écoute de votre corps, chaque femme et jeune fille passent par cette étape dans la vie, il n’y a pas de crainte à avoir et vous pouvez en parler autour de vous pour être rassuré.

Si vous avez des douleurs, vous pouvez aussi regarder notre article qui donne des conseils pour soulager les douleurs prémenstruelles.

  1. Vais-je beaucoup saigner ?

Cette question, on se l’ai toutes posée… On se demande à quoi cela va ressembler mais ne t’inquiète pas, chaque flux est différent, certaines ont des règles abondantes et d’autres ne saignent que très peu de jours et en très petite quantité. Chaque corps est unique et il existe des protections adaptées en fonction des flux. Donc ne vous inquiétez pas chaque chose en son temps et surtout le sang ne coule pas en continu.

  1. Est-ce que mes règles vont être régulières ?

L’irrégularité des règles est un phénomène connu cependant ne t’inquiète pas, il ne faut pas avoir peur il est dit que chez beaucoup d’adolescente leur cycle menstruel n’est pas toujours régulier au début… Il faut laisser le temps à ton corps de s’y habituer petit à petit, ton corps va se régler.

D’ailleurs il arrive même qu’au tout début les règles ne soient pas forcément là chaque mois, par exemple vous pouvez rester 2 mois sans avoir vos règles après la première fois et cela ne veut pas forcément signifier qu’il y a un problème.

Si jamais vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander conseil à une gynécologue, elle saura vous conseiller et vous rassurer.

  1. Et si elles n’ont pas la “bonne” couleur ?

Si vos règles n’ont pas la couleur à laquelle vous vous attendiez, ne t’inquiète surtout pas la couleur des règles dépend de beaucoup de facteurs. La couleur peut par exemple être changée en fonction de si tu es à la fin ou début de tes règles. Alors aucune inquiétude à avoir et si la couleur de tes règles le jour J.

  1. Est-ce que je vais tâcher mon pantalon ou mes draps ?

Même si vous n’êtes pas forcément techniquement préparé et que vous risquez de tacher vos draps si elles arrivent en pleine nuit, ou qu’elles peuvent arriver lors d’une promenade ou même à l’école, on a toutes déjà eu cette peur et pas forcément à l’adolescence.

Pour éviter le désagrément du pantalon taché, il existe une technique toute simple, mais laquelle?

Avoir tout simplement le bon type de protection hygiénique à portée de main dans son sac.

  1. Quelle protection hygiénique je dois utiliser ?

Justement parlons des protections hygiéniques, dur de choisir entre protections hygiéniques jetable ou non jetable ou encore entre protections internes ou externes.

  • tampons
  • coupes menstruelles
  • éponges menstruelles
  • serviettes hygiéniques
  • protège-slip
  • culottes de règles

Laquelle choisir ?

Pas forcément facile d’essayer les protections hygiéniques internes au tout début…

En plus, il faut faire le choix entre jetables ou non jetables questions économie et écologie c’est sûr que les protections réutilisables comme les culottes menstruelles sont beaucoup plus pratique.

Un conseil simple : Choisis la protection hygiénique avec laquelle tu te sentiras la plus sereine et qui sera la plus confortable.

  1. Les protections sont-elles dangereuses pour ma santé ?

Certaines protections peuvent être dangereuses pour ta santé et pour la planète surtout les protections hygiéniques jetables qui sont bien souvent fabriquées avec des composants toxiques surtout celles considéré “anti-odeur”.

Du coup si vous voulez être sûr de rester en bonne santé, à l’aise et sereine mieux vaut utiliser des protections hygiéniques réutilisables, lavables et confortables comme par exemple nos culottes menstruelles qui veille à vous proposer tous ces critères à la fois.

  1. Est-ce que mes règles vont m’empêcher de faire ma vie ?

Vos règles seront présentes presque toute votre vie et les nombreuses protections hygiéniques sont là pour vous aider à bien vivre vos règles à chaque moment de votre quotidien.

En effet, rien ne pourra vous empêcher d’aller à la piscine, d’ailleurs il existe des tampons biodégradables et des maillots de bain menstruels bien pratique dans ce cas là. Bien entendu quand vous le souhaiterez vos règles ne vous empêcherons pas non plus d’avoir des rapports sexuels mais cependant en aucun cas les règles n’empêchent de tomber enceinte donc veillez à bien utiliser des moyens de contraception, même pendant vos règles.

La culotte menstruelle : la solution pour bien vivre ses règles.

Pour appréhender ses premières règles, la culotte menstruelle sera indispensable.

Pourquoi ? La culotte de règle vous permet d’être à l’aise et libre dans tous vos mouvements.

Plus besoin de vous préoccuper de vos menstruations ni du moment où vous devez changer de protection grâce à une protection unique pendant 12 heures ce qui correspond soit à toute une journée, soit toute une nuit.

Aucune sensation d’inconfort, de sensation d’humidité ou même de remontée d’odeurs grâce aux quatre couches d’absorption, vous pourrez pratiquer une activité sportive ou bouger sans limite et surtout sans être gêné.

Aucune démangeaisons, aucune irritations, aucunes maladies, aucunes infections grâce à une composition 100% naturelle, en coton ou fibre de bambou afin de vous permettre un confort unique. En plus d’être saine et donc écologique pour la planète, les culottes de règles sont des protections hygiéniques les plus agréables à porter.

Les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables, en prenant soin de vos nouvelles protections elles auront une durée de vie entre 6 et 7 ans !!

Et en plus, c’est un gain d’économies considérables, si vous achetez un lot de 5 culottes menstruelles afin d’avoir le temps de les laver entre chaque utilisation, vous rentabilisez votre achat en moins d’un an et chaque année vous ferez plus de 800€ d’économie.