Loading

Déco : Comment réussir à bien illuminer votre maison ?

L’éclairage est un élément essentiel dans tout espace intérieur. Il dégage l’espace et les pièces apparaissent plus vastes. De plus, un éclairage bien réfléchi permet de générer une ambiance plus chaleureuse et cosy. C’est un art complet qui fait toute la différence dans la décoration. Un art qui, à défaut d’être maitrisé, doit au moins être approché et exploré. Et quoi de mieux que sa propre maison pour s’y initier ? Si vous comptez vous lancer dans l’illumination de votre foyer, suivez nos conseils.

1-    Créez plusieurs couches de lumières

Savez-vous qu’il y a trois types d’éclairages ? On trouve l’éclairage général, l’éclairage localisé, et l’éclairage d’accentuation. En bref, l’éclairage général  fournit un éclairage uniforme à la pièce. L’éclairage localisé est un éclairage de soutien, focalisé sur les zones de travail par exemple, nécessitant un éclairage intense. Enfin, l’éclairage d’accentuation, est utilisé pour attirer l’attention vers des endroits précis, en l’occurrence un au dessus d’un tableau, d’une plante ou d’une sculpture…etc.

C’est cette combinaison entre ces trois types de lumières qui permet d’obtenir ces couches entrelacées, responsable de cette ambiance chaleureuse et accueillante qu’on trouve dans les halls des hôtels et restaurants de luxe.

2-    Utilisez plusieurs spots pour illuminer les zones de travail

Vous avez sans doute remarqué qu’une seule source de lumière n’est pas suffisante dans une cuisine. Il faut éclairer chaque zone de travail de façon que la lumière centralisée et intense. Donc, sur votre ilot de cuisine, sous les placards ou au dessus de la cuisinière, il vous faudra installer des spots ça et là pour un éclairage optimal. Retrouvez-les ici.

Il n’y a pas que la cuisine qui a besoin d’être bien éclairée. N’oubliez pas que la salle de bain est aussi un espace de travail. C’est ici qu’on se maquille le matin, qu’on se rase le visage… une bonne source de lumière est très indispensable.

3-    Ne négligez pas le vestibule

Le vestibule est à votre maison ce qu’est le titre au livre. La décoration de votre maison et son illumination commence dés l’entrée, soignez donc l’éclairage de cette petite partie de la maison. Vous avez le choix selon les dimensions de votre logement, votre goût, et l’ambiance que vous cherchez à créer. Nous vous proposons d’opter pour une petite suspension et d’une lampe à poser qui diffuse une lumière feutrée.

4-    Les lampadaires : Impliquez-les dans votre salon ou salle de séjour

Les lampadaires vont très bien avec l’ambiance d’un salon ou d’une salle de séjour. Perchés à côté d’un canapé ou près d’un bureau, le lampadaire ajoute une lumière chaleureuse à la pièce et procure une source d’éclairage non négligeable, surtout lorsque l’éclairage général est éteint. Choisissez des ampoules LED, car elles sont plus économiques et plus puissantes. Il est également possible de remplacer les lampadaires par des lampes de table  à déposer sur une table d’appoint ou sur un secrétaire. L’essentiel est de créer ces couches d’éclairage dont on a parlé.

Leave a Reply