Loading

Comment savoir si vos vieux bijoux ont de la valeur ?

Le marché de la bijouterie n’est pas seulement alimenté par les nouvelles créations des grands bijoutiers. Beaucoup de vieilles pièces gagnent en valeur au fil du temps et tous les bijoux de qualité conservent leur valeur. Il arrive parfois que de vieux bijoux soient retrouvés à la faveur d’un déménagement ou d’un rangement. Alors, comment savoir s’ils ont de la valeur ?

Retracer l’histoire du bijou

Avant de demander une expertise coûteuse de la part d’un professionnel, il est bon d’avoir quelques réflexes qui permettent de déterminer plus facilement la valeur approximative du bijou. La première chose à faire, c’est simplement d’essayer de retracer son histoire. Si vous retrouvez un vieux bijou qui a appartenu à un parent, renseignez-vous simplement pour son origine, cela vous en dira généralement beaucoup sur sa valeur.

Il arrive également que ce que vous pourriez considérer comme un vieux bijou soit en fait une pièce de valeur, voire de collection, qui a été achetée en l’état. Le site Héritage-De-France, par exemple, présente une collection impressionnante de bijoux anciens. Comme leur valeur grimpe avec le temps, vous pouvez avoir la confirmation de la valeur d’un vieux bijou sans même faire d’expertise s’il a été acheté dans ce cadre.

Reconnaître de l’or de qualité

Depuis 1335 et le décret royal de Jean II Le Bon, il est obligatoire d’appliquer un poinçon officiel sur tous les bijoux en or véritable. Ce poinçon a ensuite été modifié en 1789, mais il n’a pas changé depuis. Or, comme aucun joaillier ne montera jamais de pierre précieuse sur un métal qui n’est pas lui-même précieux, savoir reconnaître la valeur du métal permet d’en apprendre plus sur la valeur globale du bijou.

Il existe différents poinçons pour chaque qualité d’or. D’abord, l’or à 24 carats, trop mou pour faire des bijoux, est marqué par un poinçon en forme d’hippocampe. Ensuite, l’or de 22 carats est reconnaissable grâce à son poinçon représentant un aigle de profil. Enfin, l’or de 18 carats est marqué par un poinçon en forme de tête d’aigle de profil.

Demander l’expertise d’un professionnel

Si vous venez de retrouver de vieux bijoux et que vous aimeriez connaître leur valeur exacte — après avoir vérifié qu’ils avaient bel et bien de la valeur, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de la bijouterie et de la joaillerie. Le type de professionnel contacté dépendra de vos intentions vis-à-vis des bijoux.

Si vous souhaitez les conserver ensuite, alors il vous suffit de vous rendre chez un expert. Si vous souhaitez les vendre, vous pouvez vous rendre directement chez un acheteur. Malheureusement, certains acheteurs vous feront des propositions un peu au-dessous des prix réels du marché pour agrandir sa marge. Il est donc préférable de faire l’effort d’aller voir un spécialiste impartial.

Leave a Reply