Loading

Comment apprendre plus rapidement et plus facilement une langue étrangère ?

Quelle qu’elle soit, il y a sans doute une langue étrangère que vous rêvez d’apprendre depuis longtemps, sans vraiment trouver le temps ou la motivation de vous y mettre sérieusement. Pourtant, apprendre une langue étrangère ne demande que du temps et de la motivation. Voici donc quelques conseils pour gagner du temps et rester motivé quand vous apprenez une langue étrangère.

Organisez une immersion totale

Tous les spécialistes vous le diront, pour apprendre une langue étrangère rapidement et facilement, il n’y a rien de mieux que l’immersion totale dans la culture d’un pays et de sa langue. L’idéal, c’est donc que vous alliez vous installer dans un pays qui parle la langue que vous souhaitez apprendre et que vous y passiez plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Malheureusement, il est rarement possible de pouvoir déménager sur un coup de tête dans un pays étranger. Vous devez donc organiser votre immersion en regardant des séries et des films dans la langue que vous voulez apprendre. Écoutez aussi la radio, regardez des vidéos et allez dans des restaurants où vous pourrez entendre la langue. Vous ferez d’importants progrès en quelques mois.

Pratiquez le plus souvent possible

Apprendre une langue, c’est augmenter ses compétences dans plusieurs domaines de la langue. Pour être sûr que ces compétences soient équitablement réparties, il faut pratiquer régulièrement et de préférence avec un professeur. Un site comme Superprof vous permet de trouver rapidement et facilement un professeur compétent qui vous aidera à progresser. Surtout, ce regard extérieur vous permettra de vous assurer que vous n’avez pas de lacunes importantes.

Si l’immersion dans une langue permet d’améliorer la compréhension orale, il ne faut pas négliger l’importance de la compréhension écrite en lisant souvent du contenu dans cette langue. De même, il faut également travailler son expression écrite pour être capable de communiquer par écrit. Cependant, ce que beaucoup de personnes qui apprennent une nouvelle langue admettent trouver le plus dur, c’est l’expression orale. D’où l’importance d’un professeur à qui parler régulièrement.

N’ayez pas peur de vous tromper

Si l’expression orale est la plus difficile pour beaucoup d’étudiants, c’est parce que c’est l’aspect de la langue qui nous expose le plus au regard des autres. Entre notre accent approximatif, nos hésitations et notre manque de vocabulaire, il est souvent difficile de ne pas se sentir ridicule quand on parle une langue étrangère que l’on ne maîtrise pas bien.

Pourtant, c’est justement dans le fait de combattre sa peur du ridicule que repose l’une des meilleures solutions pour progresser rapidement. N’ayez pas peur de faire des erreurs et gardez en tête que vous-même, vous ne trouvez pas ridicule un touriste qui parle un français approximatif. Au contraire, vous trouvez plutôt admirables les efforts qu’il fait. Il en va de même pour vos efforts et personne ne vous jugera jamais d’essayer de mieux connaître une culture étrangère.

Leave a Reply