Loading

Comment aider son enfant à parler ?

Si vous vous demandez si votre enfant reconnaîtra le son de votre voix, sachez que depuis le moment où votre bébé a pu entendre pour la première fois dans votre utérus, il vous aurait écouté parler. Votre bébé peut même reconnaître d’autres voix qu’elle a entendues dans votre ventre, après sa naissance. Mais comment l’aider à parler rapidement ?

Quand mon bébé va-t-il me parler ?

N’attendez pas que votre bébé roule sur une poussette yoyo2+ pour le parler. Votre bébé vous répondra dès la naissance. Parce qu’il peut reconnaître votre voix et votre rythme de parole, il est en mesure de vous écouter. Un nouveau-né a également une capacité intrinsèque d’attirer l’attention sur elle en vous répondant. Elle s’engage plus facilement avec vous si vous placez votre visage près du sien (à environ 30 cm). Votre bébé sera plus intéressé si la hauteur d votre voix est élevée.

Il vous viendra naturellement de rapprocher votre visage de celui de votre bébé. Votre bébé adorera si vous parlez haut, ouvrez grand la bouche et faites une pause pour qu’elle prenne son tour. Tout cela l’aide à comprendre très tôt comment parler. Bientôt, votre bébé bougera ses lèvres comme s’il parlait, se tortillait et gargouillait une conversation avec vous.

Aider bébé à commencer à apprendre à parler

Apprendre à parler prend beaucoup de temps. Votre enfant ne sera pas en mesure de former des phrases de deux ou trois mots avant d’avoir atteint la deuxième année, voire plus tard. Mais vous pouvez aider le processus dès le premier jour. Essayez ce qui suit pour aider votre bébé à progresser:

  • Parlez à votre bébé simplement, clairement et souvent. Peu importe si elle ne comprend pas ce que vous dites. Elle adorera avoir votre attention.
  • Profitez de nombreuses occasions de parler, d’écouter et de répondre à votre bébé pendant la journée. Vous pouvez le faire lorsque vous la nourrissez, lors que vous le poussez sur une chancelière poussette yoyo2 ou lors que vous changez sa couche.
  • Soyez toujours guidé par votre bébé. Si ce que vous faites et dites la rend heureuse, vous pouvez être sûr que vous faites et dites la bonne chose.
  • Regardez et pointez les choses dont vous parlez. À partir d’environ six mois, votre bébé suivra votre regard et saura quel objet vous décrivez.
  • Exprimez en mots ce que votre bébé montre en signes et expressions faciales.

Aider bébé à converser à tour de rôle

Les bébés laissent des lacunes dans la conversation à combler. Par exemple, une conversation avec votre bébé peut ressembler à ceci: « Comment vas-tu ce matin, ma chérie » ? Vous faites une pause, elle attire votre attention et bouge la bouche ou des gargouillis comme pour dire: « J’ai eu un bon sommeil ». Vous interprétez donc: « Tu as bien dormi? » etc.

Apprendre à parler à tour de rôle est une partie essentielle de l’apprentissage de la parole. Le tour de rôle est mieux développé dans les conversations simples que nous avons avec nos bébés et dans les jeux que nous jouons avec eux.

Des jeux de chatouilles et des jeux d’action simples comme « C’est ainsi que les dames roulent » ont tous un élément de tour de rôle. Pendant que votre bébé attend d’être chatouillé, il communiquera certainement avec vous. Elle va rire, se tortiller ou vous regarder d’une manière qui montre qu’elle sait ce qui va suivre. Vos réponses montreront que vous la comprenez.